Souvent mes parents et mes amis me demandent pourquoi j'aime lire et qu'est ce que je trouve d' intriguant dans quelques pages. Souvent je leur dit que la lecture n'est pas seulement un plaisir, mais aussi un moyen de vivre ma vie. De que j'était petite j'aime les histoire d'aventure ou bien de magie, mais c'est grâce à un exercice quotidien que j'ai trouvé des amis dans les livres et dans les grands du passé des bons conseilleurs. Nietzsche disait que on est tous les noms du notre passé, donc dans une société comme la notre, où plusieurs fois on oublie ce qu'on veut vraiment, c'est important trouver le temps pour réfléchir sur notre vie. Notre vie formée par passé présent et avenir. Une conception nait grâce à Proust et Bergson, grâce à Joyce et d'autres, personnes que ont trouvé leur conception de vie et temps. Notre problème, au contraire c'est lequel de n'avoir pas une idée précise sur ce que vivre signifie. Proust trouvait sa vrai vie dans l'art, Bergson en analysant le temps trouvait une nouvelle conception, Joyce aussi..et nous? Nous sommes pris de notre vie quotidienne: l'école, le travail, la famille, les rendez vous et nous oublions tout ce qui passe très vite du notre côté: notre vie.
Vous me demandez pourquoi je parle de littérature et de ma vie?
Parce que lire un livre, n'est pas seulement un action passive, car quand on lit un livre on peut le vivre.
Dans une réalité où plusieurs points de vue vivent ensemble, c'est intéressant et fascinant lire aussi les autres considérations et voir d'une autre perspective, loin ou près de la notre.
Céline pensait que la vie serait tout, Proust pensait que on devrait retrouver le temps passé, Baudelaire disait que seulement le poète pourrait comprendre les correspondances entre les deux mondes.
Lire m'aide à vivre car les mots me disent et me parlent. Derrière à tout ça on a notre monde: le monde occidental, le monde passé, vécu par tous les hommes. Toutefois c'est difficile de comprendre tout, et aussi de vivre, mais grâce à ceux qu'ont déjà vécu on peut trouver force, motivations et conseils.
Nessun commento:
Posta un commento